Quelques réflexes à avoir en cas d’urgences dentaires

Une urgence dentaire peut survenir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Face à une situation qui est prioritaire, il est conseillé de contacter un dentiste. Mais avant de s’y rendre, il y a un certain de réflexes à adopter dans une telle situation. Découvrez donc quelques-unes.

Enflure ou abcès gingival dans la bouche

Lorsque vous remarquez que ce problème revient habituellement, vous remarquerez l’apparition d’une rougeur et d’une enflure au niveau de la zone atteinte. Cette situation demande que vous vous rendiez chez un dentiste. Mais avant la consultation, voici quelques recommandations à lire et à appliquer.
D’abord, prenez la peine de rincer la bouche trois à fois à l’eau tiède et salée. Ce geste a des effets antiseptiques et il permettra à l’organisme de combattre l’infection.  Ensuite, vous pouvez prendre un antalgique comme le paracétamol ou l’ibuprofène en prêtant attention au dosage. Enfin, vous pouvez mettre une compresse tiède sur la face pour atténuer la douleur et la zone de l’inflammation.

Une dent cassée

Un évènement aussi important qu’un traumatisme dentaire n’est surtout pas à négliger. Cela peut provoquer une cassure de la dent. Ainsi, la première chose à faire est  de récupérer la dent cassée qui s’est détachée. Ensuite, il faut mettre le morceau dans sérum physiologique ou dans du lait UHT. Ne le mettez surtout dans la bouche au risque l’avaler et de provoquer des problèmes digestifs. Enfin, il faut consulter dans l’immédiat le dentiste afin qu’il évalue la proportion des dégâts causés et mettre en place une solution adéquate. Si la racine est cassée, l’extraction de dents est le meilleur moyen de résoudre la solution.

Une dent expulsée

La dent est solidement rattachée dans l’os alvéolaire. Suite à un choc important, elle peut se détacher de son emplacement. Dans cette situation, il faut récupérer la dent et la nettoyer si elle est sale. Utiliser l’eau courante sans la frotter est amplement suffisant. Il faut essayer de la replacer à sa position initiale puis prendre rendez-vous avec un dentiste. Ce dernier pourra décider s’il est possible de remettre la dent ou non.