Quelques astuces pour bien se servir d'une scie circulaire

La scie circulaire est un appareil électrique doté d’une grande lame en forme de cercle qui aide dans le découpage du bois. Elle est très utile pour les grands comme, pour les petits travaux de bricolage. Mais ce n’est pas un dispositif aussi facile à utiliser, parfois même pour les utilisateurs habitués. Voici alors quelques astuces pour bien se servir d’une scie circulaire.

Choisir la lame convenable

Avant d’user d’une scie circulaire, il faut d’abord choisir la lame qui convient à son utilisation. Vous pouvez aller ici pour réaliser le meilleur choix de lame pour votre dispositif de découpage. L’essentiel est de choisir la lame adaptée à la scie et à ce que vous souhaitez découper. Pour éviter des soucis de choix, vous avez la possibilité d’acheter une scie circulaire multimatériaux. Cela vous serait indispensable pour n’importe quel type de travaux. Après le choix de la lame, l’étape la plus délicate est de savoir l’installer. Une seule petite erreur peut vous valoir d’énormes dégâts alors prenez garde à son installation. Pour le faire donc bien, utilisez d’abord une clé Allen pour desserrer la vis de fixation et ensuite placez avec délicatesse la lame de scie sur l’axe. Enfin, orientez vers le haut la pointe des dents de la lame avant de découper.

Adopter des mesures sécuritaires avant le découpage   

Après avoir installé votre lame et préparé la scie pour les travaux, ce que vous devrez nécessairement faire avant le découpage est d’adopter des mesures de sécurité. Pour ce faire, les endroits de votre corps le plus exposé dont vous devez prioriser la protection sont vos yeux, vos mains et vos pieds. La protection des yeux consiste à porter des lunettes qui couvrent généralement la majeure partie du visage pour plus d’assurance. Cela vous permet de mieux voir votre découpage et d’éviter les jets de poussières. Pour les mains, il vous faut des gants résistants, afin d’éviter tout contact accidentel de votre main à la lame et enfin vos pieds qu’il faut inévitablement couvrir puisqu’il s’agit de manipuler un engin électrique.