Que savoir sur l’assurance vie ?

L’assurance vie est un dispositif qui permet de préparer votre retraite et de bénéficier d’une fiscalité plus intéressante. Alors, que savoir sur cette couverture ? Voici quelques éléments de réponse. 

Qu’est-ce que c’est que l’assurance vie ?

L’assurance vie est un outil d’investissement et d’épargne. Il s’agit en effet d’un contrat à partir duquel l’assureur s’engage à verser une somme aux bénéficiaires moyennant une prime. Néanmoins, sachez qu’une telle opération dépend du type de contrat que l’assuré a signé. Par ailleurs, il faut souligner qu’il existe deux types de contrats en matière d’assurance vie dont le contrat d’assurance vie en cas de vie et celui de décès. Vous pouvez cliquer ici pour avoir une explication publié ici

Les différents types de contrats d’assurance vie

Il existe plusieurs types de contrats pour une assurance vie.

Les contrats en euros

Ce type de contrat concerne les investissements sur les obligations. En effet, il s’agit d’un contrat « mono-support » car les fonds sur uniquement en euros. La particularité des contrats en euros est qu’ils sont sécurisés. C’est pour cela, les fonds annuels sont alloués à temps. Aussi, le bénéficiaire ne court aucun danger de voir son capital réduit. Cela est dû au fait qu’il s’agit des contrats à capital garanti dont les perspectives de gains sont très limitées. Par ailleurs, sachez que le rendement octroyé annuellement dépend de la participation aux bénéfices dégagés par l’assureur. 

Les contrats multisupports et en unités de compte

Les contrats multisupports et en unités de compte se basent sur un portefeuille de titres dont les supports financiers composent le fonds d’investissement. Il s’agit par exemple :

  • Des obligations ;
  • Des fonds communs de placement ;
  • Des parts de SCPI, etc.

Au moment de souscrire, l’investisseur a la possibilité de choisir la manière dont les fonds seront versés sur les divers supports.