Que savoir sur la fondation du moteur de recherche Google ?

Google est connu aujourd’hui comme le numéro 1 des moteurs de recherches à cause de sa facilité d’utilisation. Disponible dans une diversité de langues et dans plus de 35 pays, l’interface de Google ne passe pas inaperçue. Ce qui lui permet d’offrir une panoplie de services aux internautes. Si Google a pu atteindre ce niveau, c’est parce qu’il a une histoire qu’il ne cesse de peaufiner au fil des ans. 

Aperçu sur l’histoire de création du moteur de recherche Google

Créé par Sergey Brin et Larry Page de son vrai nom Lawrence Edward Page, Google est une entreprise de services technologiques d’origine américaine. Cherchez à mieux connaître ces deux associés en visitant cestquidonc.com. Il est en effet impérieux de savoir que Google a été lancé pour la première fois en septembre 1998. 

L’achat de son nom de domaine a été fait le 15 septembre 1995. Google est filial de la société Alphabet Inc. à partir de 2015. Cependant, l’histoire de Google remonte plus loin. Elle naît en réponse à la volonté de Larry et de Sergey de combiner leurs savoir-faire en informatique. 

L’entreprise prend forme avec le nom de BlackRub qui plus tard deviendra Google en 1997. Il est à remarquer que Google est issu d’une erreur d’écriture de Googol, un terme ayant pour origine 10 puissances 100.

Les évolutions du moteur de recherche

L’idée de Larry et de Sergey a été soutenue par le professeur David Cheriton avec un financement de 200 000 dollars. Plus tard, Andy Bechtolsheim vient en aide aux deux fondateurs avec 100 000 dollars. Ces deux apports financiers ont permis aux associés de voir leur rêve prendre forme. La société naît toute petite dans un garage de location. 

Après environ 4 mois de travail acharné soit en février 1999, le nombre de salariés est déjà de 8 et les associés voient leur projet s’agrandir. Ils quittent le garage et installent leur entreprise en Californie plus précisément dans le quartier de la Mountain View. La société évolue en collaborant avec Yahoo en juin 2000. 

Elle met en place en octobre 2000 le premier service Adwords. En décembre 2000, Google s’affine pour rendre la tâche plus facile à ses utilisateurs. Plus besoin de visiter le site web du moteur avant de lancer une requête. 

Toujours dans l’optique de peaufiner le projet Google, les fondateurs créent en 2005 Maps et Analytics. Son succès devient alors de plus en plus remarquable avec en 2008, 1000 milliards d’URL uniques. La société s’étend par suite au-delà des frontières avec son installation en France en 2011.