Que savoir d'un catalogue de produits ?

Il s’agit d’une stratégie marketing assez efficace et rapide pour donner de la visibilité à vos potentiels clients des différents produits disponibles. Pour cela, le catalogue doit être attrayant, original et unique. Dans cet article, pour mieux appréhender le sujet, on vous parlera de son importance et des différents formats ainsi que les types de catalogue disponibles.

Son importance

Le catalogue permet le renforcement de la notoriété et l’identification d’une marque, autrement dit, c'est le support visuel de celle-ci. Ainsi, cliquez sur ce lien ici maintenant afin de mieux comprendre le sujet. Le catalogue est généralement fabriqué par les experts en marketing, lorsqu’il est bien fait cela impact positivement les ventes. Attention à ne pas surcharger le contenu dans le but de faciliter l'assimilation à vos cibles. Il faut également un design intuitif pour faciliter la compréhension au lecteur afin qu’il puisse gagner en temps.

Les différents formats

Le catalogue peut être fait sous deux formats à savoir en papier et numérique. Le format en papier est ce que les magazines spécialisés et les grandes entreprises utilisent depuis des années avant l’air de la digitalisation. Il a la réputation d’être le format le plus simple et facile à utiliser. Quant aux formats numériques, ils sont assez récents et sont souvent en PDF ce qui facilite l'envoi. L’avantage de ce format est que l’entreprise fait des économies sur les frais liés au papier et à l’impression. Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux, sur le site de l’entreprise ou par mail, ce qui vous fera gagner du temps.

Les types de catalogue

Il y a deux types de catalogue, notamment celui exhaustif qui regroupe l’ensemble des produits et références de l’entreprise. Avec le catalogue exhaustif, le client à l’avantage de mieux préparer ses commandes. Cependant, c'est un catalogue qui en plus de prendre énormément de temps coûte assez cher en impression. En deuxième position, le catalogue de prospection qui regroupe différentes sélections de produits, ce qui permet au distributeur d’accentuer la vente selon la cible. Contrairement au premier, celui-ci coûte moins en impression. 

De tout ce qu’il précède, le catalogue produit joue un grand rôle dans le portefeuille client d’une entreprise.