Injection de résine sous fondation : quels sont les causes et les avantages ?

Peu importe les causes, une fondation endommagée peut être préjudiciable à la structure de votre maison et donc influencer négativement sa valeur de revente. Ainsi, si les fondations de votre maison sont dégradées, il faut nécessairement les réparer. Il existe cependant plusieurs méthodes pour stabiliser votre maison, dont l’injection de résine. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet, dans cet article.

Pourquoi une injection de résine ?

Plusieurs problèmes peuvent conduire à une injection de résine. Premièrement, cette solution s’applique lorsque les fondations de votre maison sont endommagées, notamment par des tassements, des vibrations ou affaissements. En effet, en cas de fissure horizontale dans vos fondations, quelle que soit sa taille, il vaut mieux faire appel à un spécialiste. Car, une injection de résine sous fondation est un travail de professionnel.

Par ailleurs, pour régler les dommages comme les grandes fissures dans les murs intérieurs ou extérieurs, il est essentiel de recourir à un constructeur ou à un géomètre professionnel afin d’évaluer les causes des dégâts et protéger votre maison.

Quelques avantages d’une injection de résine sous fondation

Très appréciée dans les pays où l’instabilité du sol est remarquable, cette méthode vous permet de résoudre vos problèmes de dégradation de fondations. En effet, elle consiste comme son nom l’indique à injecter de la résine dans les fondations existantes à travers de petites incisions effectuées dans le sol. Ces dernières sont faites à partir de l’extérieur avec environ 16 mm de diamètre. Ainsi, la résine comprime le sol et remplit les fissures pour renforcer la stabilité.

De plus, en éliminant la nécessité de creuser, elle est plus pratique que le soutènement en béton et surtout pour les sols fragiles. Un autre avantage très intéressant est que ces types de travaux sont achevés en un ou deux jours sans que les habitants ne soient obligés de déménager. En résumé, cette méthode est très sollicitée que ça soit pour renforcer les fondations, niveler les bâtiments ou remédier aux problèmes dans le cadre des projets de grande envergure.

En conclusion, l’injection de résine sous fondation est simple, rapide, efficace et moins chère. Contrairement à d’autres méthodes, elle ne nécessite pas l’utilisation de machines lourdes.