Hygiène intime : comment s’y prendre ?

La région intime féminine est une porte d'entrée pour les bactéries, les champignons et les virus qui peuvent provoquer des brûlures, des irritations, des écoulements, de mauvaises odeurs et même des maladies. Mais, quelques soins simples d'hygiène intime féminine, au moment du bain, de l'habillage et de l'utilisation du papier toilette, peuvent éviter ces complications. Plus de détails dans la suite de cet article.

Assurez-vous une hygiène intime au moment du bain

Au moment du bain, lavez la région vaginale avec beaucoup d'eau pendant environ deux minutes, toujours dans le sens vaginal vers la région anale, pour éviter les infections qui peuvent être causées par les micro-organismes présents dans les selles. Peu après, séchez la région avec une serviette en coton. Avant d'utiliser un produit pour l'hygiène intime, vérifiez s'il respecte le pH vaginal (qui est acide). L'idéal est d'utiliser des savons neutres, évitez ceux dont la formule contient du parfum, il peut provoquer des allergies. Il en va de même pour les déodorants intimes et les serviettes parfumées. Vous pouvez consulter ce site pour plus de détails.
Un autre conseil pour l'hygiène intime pendant le bain consiste à écarter doucement les lèvres vaginales pour nettoyer les sillons qui les séparent. Mais les douches dites intimes ne sont pas indiquées pour cela. Lorsque vous vous nettoyez avec du papier toilette, faites toujours le mouvement d'avant en arrière (de la vulve vers l'anus).

Assurez-vous une hygiène intime avec ce que vous portez

Lorsque vous vous habillez, vous devez également faire attention à votre partie intime. Les culottes en lycra ou en dentelle empêchent la ventilation et créent un environnement plus favorable à la prolifération des champignons et des bactéries. Optez pour des culottes en coton qui doivent être lavées avec un savon approprié et séchées au soleil. Vous devez également éviter de rester trop longtemps dans un bikini mouillé.
Les coussinets absorbants empêchent également la ventilation de la région. Par conséquent, ne les utilisez que pendant la période menstruelle. Et changez-les souvent. Enfin, au moment du rasage, au lieu de tout raser, gardez les poils coupés, ils fonctionnent comme une barrière naturelle.