Doit-on assurer une trottinette électrique ?

Une trottinette est un type de véhicule électrique ayant la forme d’une patinette, constitué de batterie et de moteurs électriques. L’assurance de sa trottinette électrique est obligatoire, car c’est aussi un véhicule terrestre et il faut cependant l’assurer afin de vous protéger ainsi que les autres. Cet article parle de l’importance d’assurer une trottinette électrique.

Pourquoi souscrire à une assurance pour sa trottinette ?

En République française, la trottinette électrique est parfois nominée dans la classe des EDPM ou encore dans le NVEI qui veut dire Nouvel Véhicule Électrique Individuel. Pour tout savoir afin d’assurer sa trottinette, vous devez absolument découvrir ce site. Peu importe où il est classé, on peut déduire que c’est un véhicule de la terre doté de moteur. Une loi française du code d’assurance stimule qu’il est obligatoire que les trottinettes ainsi que tous les véhicules terrestres à moteur aient une assurance. Il s’agit du hoverboard, du skateboard et des gyropodes. Aussi, le Code de la route régit ces véhicules et oblige son respect ainsi que sa constitution. La garantie responsabilité d’ordre civile s’avère être l’unique assurance dont il faut obligatoire souscrire pour les trottinettes électriques. Grâce à cette assurance, la victime sera obligatoirement indemnisée lorsqu’il y a accident. Votre trottinette, quant à elle, ne sera pas indemnisée suite à un accident même en cas de dommage.

Les risques quand on ne souscrit pas à une assurance pour sa trottinette électrique

Quand cet engin électrique n’est pas assuré, on court assez de risque de nature juridique et financière. Son propriétaire va écoper de lourde sanction quand la trottinette n’a pas d’assurance. Vous aurez à payer une amende allant jusqu’à 3 750 €, écopé des peines de jours-amandes, la conduite de quelques véhicules à moteur vous sera interdite, vous écopez d’une peine de travail avec intérêt général, votre trottinette vous sera confisquée et vous aurez également à faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Quand sa trottinette effleure et raye une voiture par exemple, les frais de réparation de cette dernière seront à votre propre charge.