03 choses susceptibles de détruire votre santé mentale

La santé mentale ne tient qu’à un fil. Plusieurs raisons peuvent faire balancer votre santé mentale d’un jour à un autre. Voici 03 facteurs capables de détruire votre santé mentale.

Le manque de sommeil

Le sommeil est capital pour la santé mentale et le bien-être en général. Piétiner régulièrement sur votre temps de sommeil a donc forcément des conséquences graves. Or, le fait que tout aille si vite de nos jours fait que de nombreuses personnes s’habituent à un temps de sommeil totalement en dessous des 7h recommandées en moyenne. Selon les résultats d’une étude menée en 2019, les Français ne dorment moins de 7 heures en moyenne. Pis, 35,9% d'entre eux dorment pour moins de 6 heures.

La nomophobie

Les réseaux sociaux sont irrémédiablement entrés dans nos habitudes. Mieux vaut cependant ne pas en abuser, au risque de compromettre gravement votre santé mentale. Aussi étonnant que cela puisse paraître, une présence excessive sur ces canaux de communication peut engendrer un sentiment de solitude. C’est en tout cas les conclusions d’une étude du Lancet Child and Adolescent Health. Cette étude britannique révèle par ailleurs que les plateformes sociales exposent les internautes à des harcèlements ou à des fake news susceptibles de leur causer des troubles mentaux. Les adolescents et les jeunes sont les plus exposés à ces risques, puisque ce sont eux qui passent le plus de temps sur ces plateformes.

La consommation abusive d’alcool et de drogue

Consommer régulièrement et à forte dose de l’alcool ou de la drogue peut être à l'origine d’importants troubles cognitifs tels que :

  • La dépression ;
  • La détérioration de la vigilance ;
  • L’agitation de l'humeur ;
  • La perte de vigilance…

De nombreuses recherches ont également prouvé que la consommation abusive et régulière d’alcool et de drogue peut engendrer des pensées de suicides, des troubles d'angoisses sociologiques et autres. Le danger est encore plus grand si vous en êtes dépendant.

Que retenir ? Comme votre santé physique, la santé mentale n’est jamais acquise. Vous devez l’entretenir et éviter toute habitude pouvant la compromettre.